Très rare canapé en noyer, mouluré, sculpté... - Lot 213 - Conan Hôtel d’Ainay - Cécile Conan Fillatre Commissaire-Priseur Judiciaire

Lot 213
Got to lot
Estimation :
1500 - 2500 EUR
Result without fees
Result : 20 000EUR
Très rare canapé en noyer, mouluré, sculpté... - Lot 213 - Conan Hôtel d’Ainay - Cécile Conan Fillatre Commissaire-Priseur Judiciaire
Très rare canapé en noyer, mouluré, sculpté et relaqué, à dossier plan à épaulements et orné d'un large médaillon central, reçois des accotoirs droits garnis de manchettes sur des consoles en S à remontées de feuillages, assise cintrée en façade et galbée sur les côtés, il repose par huit pieds fuselés à cannelures rudentés à remontées de tiges d'asperges.
L'ensemble du châssis et grassement sculpté de piastres, agrémenté en milieu de la traverse d'un médaillon, sculpté d'une fleur de tournesol suspendu à une guirlande de laurier en chute, liée d'un ruban noué.
Le centre du dossier en médaillon décline dans sa partie supérieure le même décor et en partie inférieure des rameaux d'olivier noués d'un ruban.
Travail lyonnais du XVIIIe siècle.
Ce modèle de canapé est excessivement rare à rencontrer d'époque, il est dans la lignée entre autres des modèles proposés à cette époque par Louis Delanois d'après des dessins de Jean-Charles Delafosse, dont il porte toutes les caractéristiques du néoclassicisme.
Étant donné sa garniture actuelle nous n'avons pas pu voir d'estampille mais il est certain que notre siège n'a été exécuté que par un très bon Menuisier soit parisien mais n'écartons pas aussi un provincial tel Nogaret ou Canot à Lyon ?
H.118 cm - L. 200 cm - P. 71 cm.
Accidents, restaurations, regarni à ressorts.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue