[LUMIERE (CINEMATOGRAPHE)]. Claude Traverse,...

Lot 40
Aller au lot
300 - 400 EUR

[LUMIERE (CINEMATOGRAPHE)]. Claude Traverse,...

[LUMIERE (CINEMATOGRAPHE)]. Claude Traverse, assistant et projectionniste. 3 L.A.S. à ses parents, à Lyon. A bord du paquebot la Champagne, Saint-Louis et New-Jersey, janvier-avril 1897. 24 pp. in-8 et in-folio.
Un projectionniste lyonnais aux Etats-Unis au tout début du cinéma. De tradition orale, Claude Traverse était l'assistant de Félix Mesguich (1871/1949), opérateur pionnier du cinéma, envoyé aux quatre coins du monde par les frères Lumière, en particulier aux Etats-Unis d'où il fut expulsé pour espionnage le 1er avril 1897, à la suite d'une plainte d'Edison. Il n'est cependant pas fait mention de lui dans cette correspondance.
Récit de son voyage, traversée de l'Atlantique, arrivée à New York, voyage et installation à Saint-Louis ville au bord du Mississippi qu'il décrit longuement. Dans un feuillet qu'il titre " confidentiel ", il aborde son travail : " Je suis placé pour quelques semaines au Théâtre Hagan à St Louis. Je donne 3 représentations par jour 4h, 6h ½ et 10 h ½ du soir. Nous avons beaucoup de succès et la salle qui est à peu près de l'importance du casino de Lyon est bondée tous les soirs. Comme temps nous sommes bien pris, forcés d'être au théâtre pour préparer la projection suivante. Nous sommes installés au milieu du parterre et projetons sur la scène. L'écran est très grand, environ 4 fois celui de la rue de la République [de Lyon]. Nous changeons de vue toutes les semaines [] ".
Est joint un dossier de scolarité de son frère Paul Traverse aux Chartreux de Lyon.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue