Lucien LEVY-DHURMER (1865-1953) La bourrasque Pastel... - Lot 572 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay

Lot 572
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Lucien LEVY-DHURMER (1865-1953) La bourrasque Pastel... - Lot 572 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay
Lucien LEVY-DHURMER (1865-1953) La bourrasque Pastel sur papier signé en bas à droite, circa 1896 38 x 68 cm (feuille) 65 x 90 cm (avec cadre) Cadre en palissandre d'époque Art Nouveau avec en partie supérieure un décor en frise de six femmes en bronze se tenant par les mains, les côtés surmontés d'un chapiteau Provenance : Collection particulière Expert : Expertises Tellier, Paris, Marc-Henri TELLIER, membre de la CEFA Lucien Lévy-Dhurmer naît en 1865 à Alger. Enfant, c'est un élève brillant qui reçoit de nombreuses récompenses lors de son apprentissage. Il suit ensuite les enseignements d'Albert-Charles Wallet et de Raphaël Collin, tous deux élèves d'Alexandre Cabanel, le parangon de la peinture académique française. Il débute au Salon en 1882 en envoyant une copie de La naissance de Vénus d'après ce dernier. De 1887 à 1895, il est céramiste à la manufacture de faïences d'art de Clément Massier à Golfe-Juan et en devient le directeur des travaux d'art en 1892. Pendant cette activité, il poursuit la pratique de la peinture et du pastel. En 1896, il modifie son nom en Lévy-Dhurmer, ajoutant une partie du patronyme de sa mère, et participe à l'exposition collective des Peintres de l'âme à la galerie Georges Petit à Paris. Notre pastel date vraisemblablement de cette année-là et se rattache à la période symboliste de l'artiste. Le symbolisme est un mouvement artistique, mais aussi littéraire, qui prône une certaine mélancolie, une attirance pour le rêve et l'ésotérisme. Le symbole de la femme fatale est une représentation récurrente chez ces artistes. Lévy-Dhurmer traita le sujet de la bourrasque à plusieurs reprises. Notre oeuvre est à rapprocher, entre autres, du pastel conservé au musée des Beaux-Arts de Brest, que l'on peut considérer comme une étude préparatoire au nôtre. L'oeuvre définitive, peinte à l'huile sur toile, mesurant 33 x 55 cm, a été vendue le 9 juin 2011, lot 90, chez Christie's à Londres, et provenait de la collection de M. & Mme François. Elle fut exposée au Salon des Artistes Français en 1896, sous le numéro 1261. Une aquarelle et gouache sur papier de 33 x 54 cm a été adjugée chez Artcurial à Paris le 31 mars 2016, lot 177. Toutes les versions connues à ce jour, au nombre de quatre, représentent un visage de jeune femme, vu de profil, avec une longue chevelure décoiffée : c'est la personnification de l'automne. La bourrasque de vent emporte le visage de la femme, dont la chevelure se confond avec les feuilles mortes d'érable qui tourbillonnent autour d'elle, formant un ornement décoratif. Son profil délicat semble disparaître dans un fondu qui donne à l'ensemble de la composition un aspect onirique et mélancolique. Le pastel fut la technique de prédilection de Lévy-Dhurmer. On peut affirmer sans risque d'erreur qu'il en est l'un des Maîtres de son temps, au même titre qu'un Degas, un Albert Besnard, un Léon Lhermitte ou un Charles Léandre. D'ailleurs, il exposa plusieurs fois entre 1897 et 1924 à la Société de Pastellistes Français, créée en 1885. Les couleurs se limitent au noir, au brun, au jaune ocre, au violacé et à l'orangé avec quelques rehauts de blanc par endroits, et ce avec une grande subtilité d'accords. Assurément, notre pastel fait partie des chefs-d'oeuvre de l'artiste. Cette oeuvre sera incluse au catalogue raisonné de l'oeuvre de Lucien Lévy-Dhurmer, actuellement en préparation par Marc-Henri Tellier. Un certificat d'authenticité pourra être remis à l'acquéreur.
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