Émile COHL (1857-1938). Ensemble de deux... - Lot 604 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay

Lot 604
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Émile COHL (1857-1938). Ensemble de deux... - Lot 604 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay
Émile COHL (1857-1938). Ensemble de deux dessins : -L'addition. Crayon et encre sur papier. Signé en bas à droite. Titré en haut. -Je ne cherche pas un homme. Crayon et encre sur papier. Signé en bas à droite. Titré en haut. Porte le cachet de High Life Tailor, Paris en bas à gauche. Environ 84,5 x 50 cm.(X2) Insolation, accidents et salissures.(X2) Né à Paris en 1857, Emile Cohl précurseur et acteur majeur du dessin animé, fut également un caricaturiste reconnu. Il débute en 1872 son apprentissage auprès d'un bijoutier nommé Vervecken. Le métier ne le passionne pas mais son esprit curieux et touche à tout s'aiguise déjà par son intérêt pour le dessin et surtout pour les spectacles de prestidigitation que Vervecken organisait au théâtre du " Cercle fantastique ". La faillite de Vervecken le pousse à trouver un emploi dans l'armée à Cherbourg, puis chez un courtier d'assurances maritimes. Il réussit finalement à convaincre son père de lui fournir les fonds nécessaires à la création de journaux satiriques, le Ba-ta-clan et L'indiscret, qui se solderont par deux échecs. L'année 1878 voit la naissance d'une collaboration majeure pour Cohl. Il se décide en effet à frapper à la porte d'André Gill. A ses côtés, il affine son dessin et la manière de Gill infuse lentement celle de son élève : une " brutalité de forme ", un " procédé vigoureux de composition ", " la science de l'équilibre ", " le naturalisme du trait " (Pierre et Paul, " Émile Cohl ", les Hommes d'aujourd'hui, n° 288, 1886, p.3). Sa carrière de caricaturiste est lancée. Si l'on connait bien ses dessins publiés dans divers journaux tels que L'hydropathe ou La Nouvelle Lune, le corpus que nous présentons permet de découvrir le résultat d'une collaboration tout aussi fructueuse mais moins connue, avec son ami et propriétaire du magasin de mode High Life Tailor, installé rue de Richelieu à Paris. Des affiches hebdomadaires, exposées en vitrine, devaient attirer les clients en traitant des évènements politiques de la semaine passée. Emile Cohl livra ainsi plus de 300 affiches, entre 1926 et 1933, jusqu'à la mort de son ami. Chaque dessin est identifié et daté dans les archives (Cf. Lettre de Pierre Courtet-Cohl au Melton Prior Institute à propos d'une affiche créée pour le High Life Tailor, 3 septembre 2007). Pourtant peu de ces créations ont refait surface. Notre ensemble de dessins originaux permet ainsi de redécouvrir une collaboration majeure dans un exercice artistique plutôt rare et méconnu de la carrière de Cohl : la création de dessins caricaturaux pour des affiches de grand format (84x49cm).
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