[Maurice BELLONTE (1896-1984), aviateur ;... - Lot 236 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay

Lot 236
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 290EUR
[Maurice BELLONTE (1896-1984), aviateur ;... - Lot 236 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay
[Maurice BELLONTE (1896-1984), aviateur ; avec Dieudonné Costes, il établit le record du monde de distance en ligne droite (sept. 1929) puis fit la première traversée de l'Atlantique Nord d'est en ouest (Paris-New York, sept. 1930]. Important ensemble sur ses vols transatlantiques. - RETOUR TRAVERSÉE DE L'ATLANTIQUE. Ensemble de notes manuscrites prises lors du retour de l'avion « le Point d'interrogation » sur le sol français, après la traversée de l'Atlantique. Ramené par le paquebot France, il arrive au Havre le 24 octobre où il reçoit un accueil triomphal, puis les 2 aviateurs s'envolent jusqu'au Bourget, bouclant ainsi la boucle. Notes prises sur le vif lors du retour : « Le Havre Paris TSF Départ Bléville. Après départ passer sur 600 mètres modulés (en cas d'ennuis avec modules passer en entretenue à FFP le message suivant : Costes Bellonte à maire Havre. Au moment où nous venons de quitter Le Havre pour Le Bourget remercions à nouveau population havraise pour réception inoubliable. Passer ensuite sur 900 m. et travailler avec Le Bourget qui est averti (FNB) ». « M. le ministre de l'air FNB Avant notre atterrissage sur le terrain du Bourget d'où nous nous sommes envolés le 1er septembre nous vous adressons nos remerciements nos respectueuses salutations et l'assurance de notre entier dévouement. Vive l'aviation française. Costes Bellonte ». Et en dessous « FNB de FRANS : Bjr vx id msg pour vs pouvez répondre en fonie + K ». On joint 2 notes que les aviateurs se transmettaient durant leur vols : « Nous ne pouvons être que légèrement à droite de la route, le canal est à gauche [] ». On joint également 2 listes de vivres embarquées, côté gauche « 1 Vichy 2 poulets 1 boite pruneaux raisins secs [] » et côté droit « 3 bidons Vittel 2 bouteilles Champagne [] ». - Brochure : La Traversée aérienne de l'Atlantique Nord. Bulletin technique. Service Technique et Industriel de l'Aéronautique. Décembre 1927. In-folio, couverture + 32 pp. + 12 dépliantes. Accidents à la couverture avec déchirure. Cachet « centre exclusive Ed. Blondel La Rougery ». Très rare brochure publiée l'année même de la traversée de Lindbergh, agrémentée de 14 tableaux (dont 8 dépliants) et de 4 cartes dépliantes. « Le but de la présente étude est de préciser les conditions dans lesquelles peut être effectuée la traversée de l'Atlantique Nord, d'examiner les avantages et les inconvénients de chacune des routes qu'on peut suivre, de déterminer les performances indispensables à un appareil qui entreprend la traversée et, enfin, les méthodes et les moyens de navigation qu'il faut employer. Nous procèderons donc successivement à l'étude des routes, à celle des appareils, à celle des instruments de navigation. Pour préciser, l'étude portera uniquement sur la traversée Paris-New-York et la traversée New-York-Paris ». - COURSE NEW YORK - PARIS 1937. Dossier relatif à l'organisation de la course New York - Paris, organisée par l'Aéro-club de France, à l'occasion du 10e anniversaire de la traversée de Lindbergh. - Note sur la course New-York - Paris. 1er février 1937. Ensemble de textes manuscrits et tapuscrits de Maurice Bellonte. « Je crois devoir attirer l'attention sur un point particulier de la préparation de cette course, point qui est de nature à modifier certaines des conceptions envisagées jusqu'à présent [] ». - Plaquette imprimée annonçant la course. - Ensemble d'une douzaine de notes autographes de Maurice Bellonte, certaines prises lors des réunions d'organisation : « Terrain d'essai - un par nation / Terrain de départ Floyd Benett [] », etc. Série de tableaux de calculs du temps de traversée suivant différents scénarios : « Tableau de principe pour un départ de New York le 16 août à 4h26 GMT avec arrêt de 10 mn à Harbour Grace et une vitesse de route de 425 km/h [] », etc. - Ensemble de textes dactylographiés des différents comptes rendus de réunions et des conférences + 8 lettres du ministère de l'Air (dont Pierre Cot) et quelques coupures de presse. - ATLANTIQUE SUD. Long texte dactylographié en deux feuilles collées, 66 x 40 cm. Déchirure au pli central sur 10 cm. 1937. [Les 25 et 26 octobre 1937, le Latécoère 521, hydravion géant baptisé Lieutenant de vaisseau Paris, exemplaire unique piloté par Henri Guillaumet, accomplit une traversée sans escale de Port Lyautey au Maroc à Macéïo au Brésil, s'attribuant le record du monde de distance en ligne droite (5771 km)]. Tapuscrit des 52 messages envoyés par l'équipage du Lieutenant de Vaisseau Paris, lors de son premier vol à travers l'Atlantique Sud, des 25-26 octobre 1937, de Kénitra (Maroc) et Macéio (Brésil). « Message N°1 - 7h35 - Le « L.V.P. » a décollé à Kénitra en 1m 15s []. Message N°20 - 17h35 - Position 17h15 (24,38 Nord 15,30 Ouest 7/10e Alto Cumulus. Nord-nord ouest - un peu plus loin Sus-sud ouest 15, Altitude 350 - visibilité bonne - Tout va bien [] Message N°33 - 2h20 Temps à grain. Sommes secoués - Position à 2 heures estimée 11,30 Nord - 23,50 Oues
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue