Mycologie. Jules de Seynes (1833-1912), botaniste...

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR

Mycologie. Jules de Seynes (1833-1912), botaniste...

Mycologie. Jules de Seynes (1833-1912), botaniste et mycologue, membre fondateur de la Société Botanique de France. Ensemble de manuscrits autographes, notes et dessins originaux. [Circa 1878-1879]. Important dossier de divers formats. Petites pliures et déchirures d'usage, sans gravité.
Ensemble d'archives rassemblant ses recherches et correspondance de Jules de Seynes sur les champignons causant la maladie du châtaignier et du mûrier. L'ensemble comprend :
- 5 chemises contenant divers brouillons autographes relatifs aux châtaigniers et mûriers (20 pp. in-folio + nombreux feuillets in-8, ratures et corrections).
- diverses notes et fiches autographes (env. 16 pp. in-8 et in-4).
- une carte manuscrite des Cévennes où se trouve une forêt malade.
- environ 45 croquis et dessins au crayon et à l'aquarelle représentant les manifestations de la maladie et différentes vues microscopiques des champignons.
- correspondance scientifique adressée à Jules de Seynes, concernant des échanges de mémoires, discussions et communications sur le sujet, du professeur Lagarde, confrère à Montpellier (4 L.A.S.), du professeur Gibelli, correspondant scientifique de Bologne (8 L.A.S.), Gustave Soulier (3 L.A.S.), etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue