Mycologie. Jules de Seynes (1833-1912), botaniste...

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Mycologie. Jules de Seynes (1833-1912), botaniste...

Mycologie. Jules de Seynes (1833-1912), botaniste et mycologue, membre fondateur de la Société Botanique de France. Manuscrits et notes autographes sur les champignons du Congo français. Congo et Gabon : Kouilou, Loudima, Diélé, Ogowé, Kangwé, Lambaréné, Ndjolé, etc., [circa 1889-1899]. Pliures, déchirures, etc. Nombreux papiers de réemploi : courriers, faire-part de mariage (dont celui de Pierre de Coubertin) ou de deuil, etc.
Unique et important ensemble d'archives rassemblant les notes, croquis, dessins aquarellés, épreuves corrigées et manuscrits de Jules de Seynes, sur les champignons du Congo français, observés et classifiés pendant près de dix ans dans les années 1890. Ensemble ayant servi à la constitution de son ouvrage : Recherches pour servir à l'Histoire naturelle et à la flore des Champignons du Congo français, publié à Paris, chez Masson & Cie, en 1897.
L'ensemble comprend :
- Une quinzaine de chemises de classement au sein desquelles se trouvent plusieurs sous-classifications répertoriant les notes, recherches et descriptions des champignons du Gabon par type : polyporés, oronga, clitocybe, collybia, dictyophora, inocybe, fungi, marasmius, etc.
- Plusieurs manuscrits relatifs aux richesses mycologiques du Congo et du Gabon, diverses notes de classifications et deux spécimens séchés, avec environ 100 ff. de croquis et dessins au crayon à papier, parfois rehaussés à l'aquarelle.
- Carte manuscrite sur papier calque rehaussée de couleurs, avec lieux d'études précis. In-4 oblong. Manque au calque sans atteinte.
- 9 notes autographes signées d'Elie Allégret (1865-1940) pasteur et missionnaire, de la Société des Missions évangéliques de Paris, relatives aux champignons du Congo. Descriptions physiques : couleurs, formes, tailles, lieu de pousse, etc. Talagouga, Gabon. Février, mars et avril 1895.
- Manuscrit autographe de l'introduction de Jules de Seynes. 6 pp. in-4 (+2).
- Plus de 50 ff. de dessins originaux au crayon et à
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue