ABBÉ DE L'ÉPÉE, Charles Michel de L'Epée... - Lot 154 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay

Lot 154
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
ABBÉ DE L'ÉPÉE, Charles Michel de L'Epée... - Lot 154 - Conan Belleville Hôtel d'Ainay
ABBÉ DE L'ÉPÉE, Charles Michel de L'Epée dit (1712-1789), précurseur de l'enseignement aux sourds. L.A.S. à un autre pédagogue. [Circa 1785]. 2 pp. in-4. Plis anciennement consolidés, rousseurs. Très rare lettre de l'Abbé de l'Epée sur sa méthode d'enseignement aux sourds. Il donne ici une leçon pour apprendre à conjuguer les verbes aux sourds et muets et invite son correspondant à venir cinq ou six jours séjourner avec lui pour lui apprendre cette méthode. " Si vous faisiez venir huit ou dix personnes chez vous dans le moment que vous donnez votre leçon, vous ne trouveriez pas plus de difficulté à faire entendre le pluriel que le singulier. Lisez, Monsieur, la page 48 et suivante de ma méthode et vous y trouverez la réponse à une de vos questions. Pour apprendre à vos sourds et muets à conjuguer voici comme il faut vous y prendre. Je.....e / tu.....es / il.....e / nous.....ons / vous.....ez / ils.....ent. Voilà le présent de la première conjugaison. Il ne faut d'abord y mettre que les trois personnes du singulier. Elles s'apprennent sur le champ. Ensuite on y joint la première personne du pluriel ; la seconde et la troisième y viennent à leur tour. C'est ordinairement l'affaire de quelques minutes. Vous écrivez toujours le premier ensuite vous effacez et vous donnez le craïon à vos sourds et muets pour écrire ce que vous venez d'effacer. Après qu'ils y ont réussi, vous faites remplir le vuide en y mettant port à chaque personne et vous montrez que le vuide peut également être rempli par tir, pouss, frapp, donn, etc. Vous les accoutumez donc à conjuguer d'après le premier modèle. Il ne faut point passer à un autre temps, jusqu'à ce qu'ils aïent bien saisi le présent ; mais alors vous écrivez Je.....ois / Tu.....ois / etc. et vous faites la même opération que ci-dessus. Lorsqu'ils y sont stilés vous écrivez J'ai.....é / Tu as.....é / etc. et ainsi des autres temps. Ne passez point à la seconde conjugaison que lorsqu'ils seront fermes sur la première [...] ".
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