Rare et beau coffret de Toilette de mariage...

Lot 168
Aller au lot
Estimation :
5000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 18 500EUR

Rare et beau coffret de Toilette de mariage...

Rare et beau coffret de Toilette de mariage Louis XIV, de forme oblongue à quatre ressauts, il développe une marqueterie en première partie, sur fond d'écaille brune, de laiton très finement découpée et animée par une vigoureuse reprise en gravure.
Il ouvre par un couvercle au dessus plat, au pourtour en doucine.
Le dessus est à fin décor, au centre un parterre d'entrelacs se terminant aux aplombs des ressauts en double C entrelacés et pointés de palmettes feuillagées.
Ces entrelacs sont enrichis de feuilles d'acanthe et de guirlandes fleuries.
Dans les longueurs, deux Renommées assises sur ces entrelacs autour de médaillons insérant des bustes en profil masculin et féminin.
Les parties latérales sont animées de termes féminins, ailés, à pagnes feuillagés, coiffés d'amples palmettes, ils tiennent à bout de bras, ornés de guirlandes, des volatiles prêts à l'envol.
La doucine est à frise de coeurs suspendus, les uns percés de flèches, les autres reliés par une guirlande fleurie entre des feuilles d'acanthe.
Les quatre angles sont garnis de bronzes feuillagés.
Le bandeau du coffret, cerné à la partie supérieure d'une moulure en laiton doré, déploie à nouveau une autre stylistique de décor, variant entre les réserves longitudinales et latérales.
Les premières, déploient des volutes feuillagées, autour d'un masque féminin, dessinant des terrasses sur lesquelles viennent se poser des oiseaux et sont ponctuées de médaillons à profils en buste d'homme et de femme suspendus à des rubans noués.
Les latérales déclinent ces volutes à partir d'un entablement central à tablier garni d'un vase fleuri et feuillagé, supporté par des profils de grotesques et encadré de deux volatiles prêts à l'envol.
Les côtés des ressauts sont à réserves rectangulaires, à jeux de bandes et filets autour de feuillages dessinant un coeur central, les arêtes sont garnies d'une coquille à chute de feuillages en bronze doré.
La base est agrément
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue