GERS - ÉMIGRATION. Dossier de 28 pièces manuscrits…

Lot 91
600 - 800 €
Résultats sans frais
Résultat: 650 €

GERS - ÉMIGRATION. Dossier de 28 pièces manuscrits…

GERS - ÉMIGRATION. Dossier de 28 pièces manuscrits (1790-1795) concernant Calixte Laforgue dit Bellegarde, habitant de Bellegarde, capitaine des grenadiers au 42e régiment d'infanterie, suspecté d'émigration avec certains membres de sa famille, arrêté et emprisonné à Auch " par ordre du comité de surveillance comme noble, frère d'émigré et aristocrate ", et dont les biens furent saisis et vendus.
Ordre d'arrestation, vente de son moulin à vent de Serre comme bien national, brouillon de la supplique de Calixte Laforgue aux autorités du département exposant sa situation, certificats de présence, grand tableau d'évaluation des biens de son père émigré, Bernard Laforgue, ordre de remise en liberté des représentants du peuple, état des pièces présentées aux représentants du peuple, etc. Un document fort intéressant du 25 prairial an 2 dresse son portrait et sa situation après six mois d'emprisonnement. " Un caractère vif et violant, on ne peut pas donner des renseignements positifs sur les opinions qu'il a montrés dans les principes de la Révolution []. Il se rendit à Paris pour les dix août, on ignore quels furent les motifs qui provoquèrent ce voyage, mais tout le monde croit qu'il était du nombre des chevaliers du poignard [] ".
Sont joints : 2 quittances de garde d'honneur pour Calixte Laforgue (1813) et 4 déclarations d'assurance pour les récoltes contre la grêle pour le même (déclarations pour les grains, et pour le vin, 1806).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue