[ARGENTAL Comte D']. Marie-Sophie Gillet,…

Lot 18
800 - 1 200 €
Résultats sans frais
Résultat: 750 €

[ARGENTAL Comte D']. Marie-Sophie Gillet,…

[ARGENTAL Comte D']. Marie-Sophie Gillet, dame de VIMEUX (1749-?), salonnière ; élevée par Mme d'Argental dont elle fut la lectrice et dame de compagnie, elle reprit son salon littéraire au déclin de sa santé, fréquenté par tous les philosophes du temps dont, en premier lieu, Voltaire. Elle partagea la vie du comte d'Argental à la mort de son épouse.
- L.A.S. de Mme de Vimeux (1 p. ½ in-4). Paris, 27 août 1788. Sur la mort du comte d'Argental. " Je suis touchée et point étonnée du zèle que vous mettés Monsieur à rendre cet hommage à la mémoire de l'homme rare que je pleurerai toute ma vie, vous êtes fait pour sentir tout ce qu'il valait, et combien il est juste de ne point séparer sa mémoire de celle de M. de Voltaire [] ".
- Manuscrit d'époque d'un " portrait de Madame de Vimeux ", 1 p. ½ in-8. " Sophie a reçu de la nature une grande âme, un bon coeur, un caractère vif et faible []. C'est pour elle un vrai besoin de soigner, de consoler, d'être utile, il lui est aussi nécessaire de vivre pour les autres qu'il lui seroit impossible de vivre chez les autres. Enfin elle est de telle nature que son égoïsme est d'aimer ".
- Extrait baptistaire de Mme de Vimeux.
- Gravure d'une maison.
- Passeport pour Mme de Vimeux et son fils, se rendant en France, délivré par les autorités de Lausanne, le 20 août 1789.
- Manuscrit autographe de Mme de Vimeux, dans un joli papier dominoté XVIIIe. 19 pp. in-8. Mélanges littéraire et poétique : " Portrait de Nelzir ", " La misanthropie d'un coeur sensible ", " La Sensibilité complainte d'un vieillard élégie ", etc.
- Acte de donation du comte d'Argental au Sr Gillet et à la Dame de Vimeux sa fille, le 18 novembre 1774. Très intéressant document sur la donation faite par le comte d'Argental à la mort de son épouse. " Et voulant mon d. S. comte d'Argental donner au S. Antoine Joseph Gillet son secrétaire des preuves de la satisfaction qu'il a de ses services depuis trente quatre ans qu'il lui est attaché et dans l'espoir où il est que le d. S. Gillet continuera à l'avenir son attachement pour lui avec le même zèle qu'il a marqué jusqu'à présent. Et prouver aussi à Delle Marie Sophie Gillet fille dudit S. Gillet épouse du S. René Charles Vimeux [] qui a été élevée et mariée en la maison de mon d. S. Comte d'Argental qui y demeure encore et qui y a donné et donne les soins qui dépendent d'elle [] ".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue