LOIRE. Notes manuscrites (12 pp. in-8) accompagnées de 3 feu - Lot 118

Lot 118
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LOIRE. Notes manuscrites (12 pp. in-8) accompagnées de 3 feu - Lot 118
LOIRE. Notes manuscrites (12 pp. in-8) accompagnées de 3 feuillets de dessins à l'encre, [1831]. Intéressantes notes sur chemin de fer d'Andrézieux à Roanne, troisième ligne construite en France, à partir de 1827 et mise en service en 1833. Considérations techniques, chiffrées, en particulier sur les problèmes liés aux plans inclinés et aux solutions mises en place. La première intitulée « Chemin de fer d'Andrézieux à Roanne à deux voies », la seconde « extrait des notes recueillies par Mr Cormetat sur les trois chemins de fer de Lyon à St Etienne, de St Etienne à Andrézieux et d'Andrézieux à Roanne, lors de la visite qu'il a faite du 27 sept. au 5 octobre 1831 ». « Le plan incliné descendant pour mettre en communication à Andrézieux même le chemin d'Andrézieux à Roanne avec celui de St Et. à Andr. long. 857 pente par m. 0,0415. MM. Mallet et Henry auraient désiré éviter ce plan incliné, en établissant la communication de leur chemin avec celui de Mr Beaumier au dessus d'Andrézieux, mais le dernier s'y est opposé []. Pour desservir les 2 plans inclinés de Rousin qui sont séparés par une partie de niveau 628, il faudra un câble de 10 000 mètres de longueur. Les rails en fer forgé à peu près à comme ceux de Lyon à St Et. Amélioration dans la forme du collet qui reçoit les rails, une de ses surfaces est inclinée sur l'autre de sorte que la cheville en bois destinée à assujettir les rails dans le coussinet a nécessairement la forme d'un coin []. Les ouvrages d'art de ce chemin de fer paraissent bien exécutés. Ils sont infiniment mieux que ceux du chemin de Lyon à St Etienne []. Les wagons qui ont la forme indiquée à la figure (1), ont des roues en fonte. Elles tournent avec l'essieu qui est fixé au moyeu. Le moyeu est divisé en 3 sections contenues par une futte en fer. Dans ce petit intervalle qui existe, sont introduits de petits coins pour que la dilatation ne vienne à rompre les rayons de la roue. Pour éviter que les jantes des roues ayant un rebord ne s'usent trop vite, on les trempe en les coulant dans un moule de sable [] ». Le tout agrémenté de croquis techniques (coupes avec cotes).
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