LOUIS XIV. Lettre signée (signature autographe)... - Lot 372 - Conan Belleville Hôtel d’Ainay

Lot 372
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 8 500EUR
LOUIS XIV. Lettre signée (signature autographe)... - Lot 372 - Conan Belleville Hôtel d’Ainay
LOUIS XIV. Lettre signée (signature autographe) au prince Honoré II de Monaco. 1 p. in-4. Pliures. Paris, 30 décembre 1654. Adresse au dos « A mon cousin le prince de Monaco duc de Valentinois pair de France », avec 2 cachets de cire rouge aux armes de France (en parfait état) et lacs de soie orange. Le feuillet d'adresse qui avait été refixé par une bande de papier Japon, est en partie détaché. Tranches dorées.
« Mon cousin, encor que j'aie différé quelques temps avant faire response à la lettre que vous mavez escritte à la fin de la dernière campagne, je nay pas laissé den avoir receu une entière satisfaction, ne doubtant pas que vous ne preniés la part que vous devés à tous les heureux succès de mes armes aussi vous puissiés asseurer que je prends la mesme à tous vos interets et que je ne laisserai passer aucune occasion sans vous donner des marques de mon estime et de mon amitié. Sur quoy je prirai Dieu quil vous ait mon cousin en sa Ste et digne garde ».
La signature, qui diffère de celle que l'on connaît habituellement du Roi-Soleil, et qui se rapproche de celle de Louis XIII, correspond bien à celle, encore hésitante, de Louis XIV jeune (il avait alors 16 ans). Elle est, par exemple, en tout point similaire à celle apposée sur le contrat de mariage de d'Artagnan.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue