Pierre-André LATREILLE (1762-1833), entomologiste... - Lot 29 - Conan Belleville Hôtel d’Ainay

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 100EUR
Pierre-André LATREILLE (1762-1833), entomologiste... - Lot 29 - Conan Belleville Hôtel d’Ainay
Pierre-André LATREILLE (1762-1833), entomologiste français. L.A.S., adressée à un confrère. Paris, 30 Juillet 1807. 2 pp. in-4. Onglet ancien en parti conservé. Minuscule mention de la main du destinataire, en-tête « Reçu le 4 août répondu le même jour ».
Rare lettre scientifique de Latreille accusant réception d'une boîte contenant des insectes, « dans le meilleur état possible ». « Plusieurs de vos insectes m'ont fait grand plaisir. Le nombre des espèces est si considérable que tout envoi quelconque offrira toujours du nouveau. Vous m'en avez donné la preuve. Vos insectes étaient d'ailleurs très bien conservés [] et j'ai encore par là renouvelé des espèces que je n'avais qu'en mauvais état. J'ai couru beaucoup cette année, et j'ai trouvé des objets rares pour notre climat. Mais les chaleurs excessives et la faiblesse de ma constitution, altérée par les travaux et les orages de la révolution, me forcent à rester tranquille. Mon ouvrage doit vous donner de l'occupation. [] Je me propose de réduire [les caractéristiques génériques] en un tableau qui vous épargnera les recherches et des comparaisons difficiles ». Latreille enjoint son correspondant à venir à Paris, pour rencontrer le célèbre entomologiste danois Johan Christian Fabricius (1745-1808), père de la classification moderne des insectes, spécialiste des arthropodes, insectes, arachnides et crustacés. Il conseille à son confrère de récolter le maximum d'insectes durant la saison propice « vous découvrirez dans les petites espèces, qu'on a un peu négligées, de quoi énerver votre patience et la mienne ».
Suit une longue liste de 10 noms latin d'insectes contenant « la détermination de vos coléoptères », ainsi que les remarques de l'entomologiste : Carabus striola Fabricius, Nebria brevicollis, Cymindis humeralis, pogonophorus spinilabius, etc. Le numéro 9 n'est pas identifié. Latreille explique « n. genre ? vous pouvez provisoirement le placer dans mon genre protéine. Cet insecte se rapproche des omalium, des cateretis. Je ne le trouve pas décrit. Je l'ai rencontré une fois aux environs de Paris ». Il réclame d'autres spécimens spécifiques, etc.
Belle et très intéressante lettre du grand entomologiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue