Jules Künckel d'Herculais (1843-1918), entomologiste,...

Lot 31
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Jules Künckel d'Herculais (1843-1918), entomologiste,...

Jules Künckel d'Herculais (1843-1918), entomologiste, membre du Muséum (successeur d'Alphonse Milne-Edwards). Il partit en Argentine durant 5 ans étudier les acridiens. 2 L.A.S. au zoologiste Edmond Perrier (1844-1921), directeur du Muséum. Paquebot La Plata, La Corogne et Buenos-Ayres. 10 avril 20 mai 1898. 8 pp. in-8. Une lettre à l'en-tête de l'Oficina Nacional de Agricultura.
Sur sa mission en Argentine pour étudier les criquets. Jules Künckel d'Herculais est chargé d'étudier les invasions de sauterelles et d'organiser leur destruction. A cette fin, il se rend en Argentine en 1898, où il crée un laboratoire d'entomologie appliqué à l'agriculture.
Il a tenté de le voir avant son départ, et s'est rendu à l'Institut mais sans succès. « Je veux donc, en vue des côtes d'Europe, avant d'entreprendre la grande traversée, vous envoyer un souvenir d'amitié ; je pars, mais j'ai la certitude que vous ne m'oublierez pas et que vous serez toujours là pour me rappeler au souvenir des savants ; s'il en est qui n'ont pas voulu que je sois leur pair au Muséum, il en est d'autres qui ne rougissent pas de me considérer comme un collègue. Je pars plein de courage et de foi ; et j'espère que la chance me favorisera. Il me semble que je vais faire moisson d'observations et de découvertes ; mais dans tous les cas, je vais agrandir mon champ d'étude, élargir mon esprit et recueillir de précieux éléments de comparaison ; la science ni moi n'y perdront. Ce sera la meilleure vengeance à tirer de mes détracteurs []. » Arrivé à Buenos Ayres, il s'est mis aussitôt au travail. Il relate son voyage et sa réception en Argentine, la manière dont il est reçu et considéré par les scientifiques argentins. « Tout était préparé pour me recevoir : cabinet meublé à neuf avec bureau, canapé, fauteuils, chaises, bibliothèque, salle de travail avec eau, gaz, électricité ; petit salon pour recevoir les visiteurs, le tout garni de tapis (pelletine dans le petit salon). Tout cela a un air confortabl
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue