ARTS ET MÉTIERS. BOITE D'INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES....

Lot 365
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR

ARTS ET MÉTIERS. BOITE D'INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES....

ARTS ET MÉTIERS. BOITE D'INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES. ÉCOLE IMPÉRIALE D'ARTS ET MÉTIERS DE CHÂLONS. Un coffret en acajou début du XIXe siècle 36 x 22 x 7 cm (environ), 4 pieds (1 cm). Trois étages intérieurs amovibles garnis de feutrine verte, une serrure et sa clef. Seulement quelques petits éclats dans les angles. Bel état. Ce coffret renferme dans les emplacements prévus à cet effet tous les instruments de dessins industriels nécessaire à un ingénieur ou à un étudiant. Compas divers, trace-lignes, etc. Plus de 30 instruments.
La mention "École impériale d'Arts et Métiers de Châlons est gravée sur la branche d'un grand rapporteur métallique.

Arts et Métiers est l'une des plus ancienne écoles d'ingénieurs de France, fondée en 1780 par le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt dans son domaine de Liancourt. Elle est déménagée à Châlons sur Marne à la suite du décret du 5 septembre 1806 pour devenir l'École Impériale d'Arts et Métiers de Châlon sur Marne. Ce déménagement fait suite à une décision de Napoléon Bonaparte.

Coffret très rare ainsi complet et en bel état, ayant appartenu à un élève du nom de Ferat (gravé sur l'un des instruments).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue