Grande paire de flambeaux en argent ciselé,... - Lot 53 - Conan Hôtel d’Ainay - Cécile Conan Fillatre Commissaire-Priseur Judiciaire

Lot 53
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 10 000EUR
Grande paire de flambeaux en argent ciselé,... - Lot 53 - Conan Hôtel d’Ainay - Cécile Conan Fillatre Commissaire-Priseur Judiciaire
Grande paire de flambeaux en argent ciselé, le pied circulaire, à contours est orné d'une fine moulure terminée en enroulement de feuillages et d'agrafes feuillagées sur la doucine de la base de l'ombilic. Celui-ci, mamelonné est ciselé de canaux et de dards sur un fond amati.
Le collet inférieur circulaire présente trois réserves à tableau alterné de rosaces à fleurs.
La tige de forme balustre est à trois côtes concaves, ornées en leur base de feuilles d'acanthe et en leur partie supérieure de guirlandes de lauriers en chutes et en festons, retenues par des agrafes à l'épaulement supérieur. Le binet, en forme de vase, présente un décor de canaux aux fonds amatis sur un culot feuillagé, encolure moulurée. Les bobèches sont à contours et moulures feuillagées.
Poinçons fermiers généraux : A. et E. couronné (1768/1774), grosse et moyenne décharge (1768/1774).
Maitre orfèvre : L.L. et colonne, sur les ombilics, sur les binets et bobèches
Louis-Joseph Lenhendrick, cité Maître le 17 mai 1747, parrainé par son Maître Thomas Germain ou il fait son apprentissage le 23 aout 1738, il est reçu Maître gare en 1759 et aux Gobelins et en 1776 aux Galeries du Louvre, il fut un des orfèvres à collaborer avec François-Thomas Germain pour satisfaire les commandes de la Cour du Portugal, il décède le 24 mai 1783.
Une paire similaire provenant de la collection du Baron Léopold Double a été vendu à Paris en juin 1881 N° 194, collection du Comte Isaac de Camondo, legs du Comte moise de Camondo en 1935 au Musée (CAM 98).
Poids : 1607 gr.
H. 28 cm.
Usures d'usage.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue