ARMES ET MILITARIA - COLLECTION G. DELILLE (10:00 et 14:30)

jeudi 09 avril 2015 10:00
Hôtel des ventes - 8 de Castries - 69002 LYON
Sale information
Vente de la  collection de monsieur Georges DELILLE

Georges DELILLE (1924-2008) est né en Lorraine. Profondément marqué par l’annexion de la Lorraine par la Prusse en 1870 subie par ses parents et grands parents, il fut  à son tour affecté  par la défaite de 1940, avec comme conséquence immédiate l’annexion de la Moselle par l’Allemagne.  Afin qu’il ne soit pas enrôlé de force dans l’armée allemande, il quitta la Lorraine sur les conseils de ses parents afin de poursuivre ses études à Paris. Il n’avait alors que 16 ans et ne reverra ses parents, eux-mêmes très impliqués tous les deux dans la résistance, que quatre ans plus tard. Très attaché à la France et à ses valeurs patriotiques, les circonstances ne lui permirent pas de rentrer à ST CYR et d’embrasser la carrière militaire.  Européen convaincu, il admirait  Robert SCHUMAN pour son action ayant permis la réconciliation avec l’Allemagne.
Erudit passionné, d’une grande culture et fervent admirateur de l’Empereur (Napoléon Ier), les armes et souvenirs militaires  collectionnés étaient toujours reliés à l’Histoire de notre pays.
La dispersion en plusieurs parties de cette collection exceptionnelle représente plus de cinquante ans de recherches et de trouvailles d’un amateur passionné.

 
Sales conditions