ÉLIPHAS LÉVI - MANUSCRIT. ALCHIMIE.LA SAGESSE... - Lot 13 - Conan Hôtel d’Ainay

Lot 13
Got to lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Result without fees
Result : 45 000EUR
ÉLIPHAS LÉVI - MANUSCRIT. ALCHIMIE.LA SAGESSE... - Lot 13 - Conan Hôtel d’Ainay
ÉLIPHAS LÉVI - MANUSCRIT. ALCHIMIE.LA SAGESSE DES ANCIENS. Avec le commentaire des rabbins rédacteurs du second Sohar. Sous le titre d'Asch - Mezareph ou feu palingénétique. Livre dit du juif Abraham et de Nicolas Flamel rétabli traduit et commenté par Éliphas Lévi.

MANUSCRIT UNIQUE ET AUTOGRAPHE DE LA MAIN D'ÉLIPHAS LÉVI daté 1859.Un volume, in-8, (21, 4 cm x 17, 3 cm) de (119) ff., demi-reliure de l'époque en peau cerise. Dos lisse manquant, plats habillés de percaline rouge gaufrée, couverture de papier fort titrée, déchirée au dos, premier plat détaché.33 planches comportant une ou plusieurs figures (45 figures à l'aquarelle, 7 grands dessins à la plume et en bistre). Quelques figures dans le texte à la plume ou à l'aquarelle.

L'ouvrage, en deux parties, était destiné "A Monsieur le Comte Georges de Mniszech (marié à Anna fille de la Comtesse Hanska, épouse d'Honoré de Balzac). "Monsieur le Comte il est inutile de s'appliquer à l'étude de la philosophie hermétique si l'on ne comprend pas tout d'abord que par souffre, sel et mercure les anciens n'entendaient pas les substances qui portent les mêmes noms dans notre chimie moderne".
Ceci posé, Éliphas Lévi, dans la première partie s'attache à démontrer que la base de la science de la nature pour les anciens était le dogme de l'unité de substance et la perpétuité du mouvement. Il donne les différentes figures, avec leurs explications, de l'oeuvre alchimique, de toutes les étapes qui doivent amener du Vif Argent à l'or ou pierre philosophale, à travers 44 figures de la science alchimique.
La deuxième partie présente "les figures du juif Abraham rétablies d'après Flamel, par Éliphas Lévi". Les figures sont au nombre de sept...


Manuscrit exceptionnel de la main d'Éliphas LévI datant de 1859. Il est illustré de 45 figures, planches ou dessins à l'aquarelle, ainsi que de 7 grands dessins à la plume sépia, tous d'une grande beauté.
Nous avons, ici, le véritable original , inédit, d'un cours complet d'alchimie destiné à l'un de ses disciples.



Provenance : Bibliothèque Christiane Buisset qui l'avait acquis lors d'une vente du fond Barlet. Vignette ex-libris Collection Buisset.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue