DIDEROT (Denis) - (Jean Le Rond) d'ALEMBERT.…

Lot 312
10 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 18 000 €

DIDEROT (Denis) - (Jean Le Rond) d'ALEMBERT.…

DIDEROT (Denis) - (Jean Le Rond) d'ALEMBERT. ENCYCLOPÉDIE, OU DICTIONNAIRE
RAISONNÉ DES SCIENCES, DES ART ET DES MÉTIERS, par une société de gens de lettres. PARIS, BRIASSON, DAVID, LE BRETON, DURAND, [puis] NEUCHÂTEL, SAMUEL FAUCHE, 1751 - 1765.
Vingt huit volumes, dont 17 de texte et 11 de planches, in-folio, pleines reliures de l'époque en veau moucheté. Dos à 6 nerfs cloisonnés et fleuronnés portant les titres dorés, tranches rouges. Avec les petites usures du temps à quelques coiffes, à quelques coins, faibles mouillures marginales sur quelques feuillets seulement, quelques épidermures ou éraflures sur les plats de certains volumes. Sur les premiers volumes les commentaires et explications sont manuscrit en vis à vis de planches, imprimé sur les volumes suivant.
Édition originale de l'une des plus grandes entreprises de l'esprit occidental et de l'écrit au siècle des lumières.

À la fois une compilation d'informations et un véritable manifeste philosophique, l'Encyclopédie, composée sous la direction de Diderot et d'Alembert, réunit plus de deux cents collaborateurs connus : médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, etc. Tous avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance (En français dans le texte, n°156).

Remarquable illustration, d'une ampleur inégalée, bien complète de toute ses planches finement gravées en taille-douce par les meilleurs artistes de l'époque, illustrant divers sujets : médecine, arts et techniques, botanique, histoire naturelle, chimie, astronomie, mathématiques, géographie, etc. Complet, tome I, de la planche dépliante du système figuré des connaissances humaines.

Exemplaire séduisant, dont tous les volumes sont enrichis de l'ex-libris de la "Bibliothèque des Grands Carmes de Besançon - Abbé Belon".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue