Hache à Grenoble. Belle commode marquetée…

Lot 358
18 000 - 22 000 €

Hache à Grenoble. Belle commode marquetée…

Hache à Grenoble.
Belle commode marquetée de palissandre disposé en quartefeuille et filets de travers dessinant des motifs géométriques, façade légèrement cintrée, elle ouvre par trois rangs de tiroirs sur des traverses foncées de laiton. Les montants antérieurs sont abattus, foncés de cannelures et à ressauts inférieur. Les postérieurs sont en décrochements. Les traverses droites sont agrémentées de goussets et d'un tablier découpé en façade. Le plateau est à angle antérieurs arrondis, à ressaut arrière et est cerné d'une lingotière moulurée.
Ornementation de bronze doré tel : entrées de serrures à sphinges, poignées mobiles godronnées ou à feuillages entrelacés sur attaches à lions rampant ou feuillagées, tablier en masque féminin, chutes à tête d'indien et carquois, palmettes et masques.
Attribué à Thomas HACHE.
Deux commodes de dessin identique avec d'infimes variantes dans le décor et les bronzes sont reproduites dans l'ouvrage de Pierre et Françoise Rouge, Le génie des Hache, Éditions Faton, Dijon, 2005, p.228 et 241, catalogue n° 93 et 102. Thomas Hache (Toulouse 1664-Grenoble 1747) est le fils de l'ébéniste toulousain Noël Hache. 
Epoque Régence.
H.85.5cm L. 133cm P.67.5cm
Accidents, restaurations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue