Bas-relief en marbre sculpté en fort relief…

Lot 182
3 000 - 4 000 Euro
Résultat: 12 500 Euro

Bas-relief en marbre sculpté en fort relief…

Bas-relief en marbre sculpté en fort relief représentant la Nativité.

Au centre, l'Enfant Jésus nu et allongé, la tête reposant sur un coussin, un ange à ses côtés ; il est encadré par deux femmes agenouillées, à gauche, la Vierge habillée d'une robe aux manches bouffantes et froncées, sa chevelure tombant en longues mèches devant les épaules et dans le dos, à droite, une sainte Anne, dans une même attitude, les mains jointes ; derrière cette dernière, se tient saint Joseph appuyé sur un bâton ; cadre paysagé avec rocher et arbustes ; nuées à la partie supérieure d'où émergent cinq têtes d'angelots.

Etiquettes au dos avec inscriptions :

- "Bas relief provenant de la chapelle des princes dans la collégiale St Maxe au château ducal de Bar le Duc, cette chapelle avait été érigée sous Gilles de Trèves en 15[..] et toutes les sculptures avaient été faites par Legier Richier de Dagonville ami de Michel Ange et Paul Gaget de Bar le Duc. A la démolition de la collégiale en 1719, ce bas-relief a été donné au monastère de Benoiste Vaux. - 16e siècle - "

- "Le regretté Mr Courajod dont la compétence en matière de sculpture du Moyen Age et de la Renaissance était universellement reconnue, considérait comme erronée l'attribution de ce bas-relief à Ligier Richier. Il n'hésitait à voir l'œuvre d'un artiste italien du commencement du [16e] siècle appartenant à l'Ecole Lombarde ou mieux Milanaise, peut-être Beneditto Briosco ou Bambaia - Paris, 3 mars 1883 -"



Italie du nord, attribué à Benedetto Briosco (Pavie, v. 1460 - v. 1517), début du XVIème siècle

H. 31,3 cm - L. 26,9 cm.

(Eclat en bordure, accidents aux mains de la Vierge et de sainte Anne)

Comme le faisait remarquer Louis Courajod (1841-1896), ancien conservateur au Louvre, ce bas-relief ne peut pas être en effet de la main du célèbre sculpteur lorrain, Ligier Richier. Il s'agit visiblement d'une œuvre du nord de l'Italie que l'on peut rapprocher d'un autre bas-relief en marbre attribué à Benedetto Briosco, artiste de Pavie, représentant la Vierge et l'Enfant Jésus avec sainte Anne et le petit saint Jean-Baptiste de la collection S. Bardini dont la photo est conservée dans le fond de documentation de Federico Zeri (no 78402). On retrouve la même élégance des personnages avec les drapés arrondis épousant les jambes et les petites têtes de putti dans les nuées traitées d'une manière similaire.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue