Diderot et d'Alembert

Lot 80.a
30 000 - 40 000 €
Résultat: 60 000 €

Diderot et d'Alembert

Rare exemplaire absolument complet, entièrement sur beau papier, avec toutes les planches en beau tirage. (A mettre en gras pour l'imprimeur).
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers...
Paris, Le Breton, Briasson, David et Durand, 1751-1780, 35 vol. in-folio, comprenant 17 tomes de texte, 11 tomes de planches, 5 tomes de supplément dont 1 de planches et 2 tomes de table analytique. L'exemplaire a été collationné, il est bien complet des 3.131 planches (les planches doubles comptent pour 2, les triples pour 3 et les quadruples pour 4 ; les 3 planches d'hermaphrodites sont bien présentes), alors qu'en général il y en a 3.129 ; il est également complet du faux-titre du frontispice, du frontispice gravé par le Prévost d'après Cochin et du feuillet d'explication du frontispice, livrés en 1772 ; les tableaux dépliants des tomes I : " Système figuré des connaissances humaines " ; VII : " Tableau du manche de la "guittare" en grandeur naturelle " ; VIII : Tableau dépliant des " Mesures itinéraires anciennes " ; Supplément T.I : 3 tableaux dépliants " Division Générale de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Asie " ; T.II tableau dépliant " Division générale de l'Europe " ; T.III : tableau dépliant " Système figuré des parties de la géographie " ; Table analytique T.I : très grande planche dépliante gravée " Essai de distribution généalogique des sciences et des arts principaux. " 
Il faut noter que l'ensemble du tirage des planches est de très bonne qualité, ce qui n'est pas courant, la norme étant la présence de diverses planches plus ou moins usées et donc un peu grises.
Etat : 6 coiffes inférieures et 6 supérieures sont légèrement usées, petite usure à quelques coins ; erreur de reliure aux tomes IV et IX des planches sans aucune perte. Bel ensemble. Grande coiffe du tome supplémentaire de planches restaurée. Exceptionnel exemplaire absolument complet ce qui est plutôt rare, imprimé en totalité sur beau papier ce qui n'est pas courant non plus, en reliure uniforme et avec une qualité exceptionnelle de tirage des 12 volumes de planches qui sont bien nettes et bien contrastées. Exemplaire absolument conforme à la description de l'édition originale donnée par David Adams dans sa "Bibliographie des Oeuvres de Denis Diderot", tome 1er G1, avec 2 planches en plus.
L'Encyclopédie reste, bien sûr, l'ouvrage de référence du "Siècle des Lumières", la plupart des grands savants de l'époque y ont participé et Voltaire l'a soutenue avec une rare énergie, tout comme il a encouragé Diderot lors les moments difficiles. !
 
On signale la présence du prospectus de souscription de l'Encyclopédie de 1751, de 12 pages in-folio, imprimé par Le Breton, l'Encyclopédie devant comprendre 10 volumes dont 2 de planches. Ce prospectus est complèté par un feuillet in-4 imprimé recto annonçant une seconde souscription pour 4 volumes supplémentaires de planches. Il est paru après la livraison du tome 7 en 1757 et avant la livraison du tome 8 de 1764.
Les deux documents sont en bon état.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue